Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rock'n'road
14 janvier 2013

musique / Father John Misty

Cette chanson me met en joie, elle n'est pourtant pas franchement guillerette mais j'aime son ambiance et toutes les petites variations de sa mélodie. Ah et ce solo de guitare à la fin, jouissif !

Ça ressemble à : Ray Lamontagne, Ryan Adams

Publicité
Publicité
4 décembre 2012

musique / Half Moon Run

Il y a des coins du monde qui ne payent pas de mine comme ça mais qui abritent une scène musicale bien dynamique et franchement pas mauvaise du tout. Montréal fait ainsi partie de ses endroits alors que je le découvre tout juste.

La découverte musicale du jour sort donc tout droit de cette partie du pays des caribous et se nomme Half Moon Run. Je ne sais pas si leur nom a vraiment un sens mais, en tout cas, il illustre à merveille leur musique, à la fois poétique et exaltée, une folk délicate et complexe. On pense à Local Natives lorsqu'elle est sous tension ou Bon Iver pour des moments plus posés.

Pour en découvrir un peu plus :
+ site officiel +
+ MySpace +

16 novembre 2012

Festival des Inrocks @ Le Bikini | 12.11.2012

festival_inrocks_2012_530

J'aime bien le festival des Inrock. J'aime parce que qu'on trouve toujours de bons petits groupes et aussi parce qu'ils viennent à Toulouse et ça c'est vraiment sympa parce que, niveau festivals de rock dans le coin, c'est plus que tranquille.

Ce que j'aime moins avec ce festival c'est le gros sponsor bien omniprésent, une sorte de Lady Gaga de la marque, toujours à essayer de se faire remarquer alors qu'on aimerait bien qu'il nous laisse respirer deux secondes, c'est bon on a vu le nom accolé à celui des Inrocks sur l'affiche et les tracts et ce nuage orange en forme de coccinelle (ah oui parce que cette année c'était Volkswagen) ajouté en fond. D'ailleurs j'appréhendais un peu la chose ce coup-ci, sachant que l'année précédente c'était Black XS et que des énormes pschitts de parfum avaient été lancés sur le public (est-ce que ça ne commencerez pas à devenir un tantinet intrusif comme méthode ?), je me demandais ce qu'on allait bien pouvoir recevoir pour Volkswagen. Grâce à Dieu, les marketeux ont été délicats et se sont contentés de laisser trainer, l'air de rien, une Coccinelle sur la terrasse extérieur du Bikini...

Mais passons aux choses sérieuses si vous le voulais bien, car j'étais quand même surtout venu pour faire un bilan des groupes qui ont joués ce soir là.

Phantogram

En voyant Poliça débarqué en premier sur scène j'ai eu des soupçons. Quand Electric Guest sont apparus j'ai compris qu'il n'y avait plus de doute possible et j'ai dû faire mon deuil, Phantogram ne joueraient pas ce soir. Dommage ça avait l'air bien sympa...

Poliça

En réalité je connaissais assez peu les autres groupes, c'est Poliça qui m'a poussé à aller à ce concert. C'était LE groupe de la soirée.

Deux mots pour exprimer la génialité de ce concert : deux batteries ! Ouiiii DEUX (vous ai-je déjà parlé de mon amour pour les percutions endiablés ?) !! C'était d'ailleurs assez surprenant d'avoir à coté de ça juste un seul autre instrument, une basse pour être précis. En tout cas j'ai vraiment apprécié, c'était envoutant et je me suis surprise à inconsciemment fermer les yeux tant j'étais embarqué dans leur musique. Je ne suis pas sûre que le public ait accroché autant (globalement venu pour The Vaccines, je taperais dessus plus tard...).

Electric Guest

Je connaissais seulement This Head I Hold, je la trouvais catchy sans avoir ressenti le besoin de me pencher plus sur le groupe. Une très bonne surprise en live (c'était d'ailleurs leur dernier concert après un an complet de tournée) ! Ils ont réussi à jouer une heure sans que je m'ennuie ou ai le sentiment qu'on tourne en rond alors même que je découvrais leur chansons. Leur musique sont un mélange super bien fichu de rythmes rétros dansants et des sonorités légèrement électro, ça pourrait être la musique d'un Grease à notre époque.

Les chansons sont toutes tellement accrocheuses que j'en suis venu à me demander comment ils avaient bien pu trouver un titre qui sorte du lot pour en faire un single. J'en suis arrivée à la conclusion qu'ils avaient dû faire ça complètement au pif, c'était la solution la plus vraisemblable:
- Bon Michel donne-moi un chiffre en 1 et 10 sinon on va pas s'en sortir...
- Euh... deux ?
- (un oeil sur la tracklist) …. Très bien, le single sera donc This Head I Hold !

Le chanteur a une sacré patate, il est bien là et content d'y être, ça fait toujours plaisir. A ma droite (j'étais au premier rang), deux filles essayaient de flirter avec le bassiste juste en face (une certaine ressemblance avec Ryan Gosling d'ailleurs) et s'échangeait de sourires complices lorsqu'elles parvenaient à capter son regard pendant un court instant.

The Vaccines

Au départ je pensais qu'Electric Guest étaient la tête d'affiche et joueraient donc en dernier. Je suis bien contente de m'être trompée sur ce point, je n'ai ainsi pas eu à subir ça dans l'attente du groupe suivant et me suis furtivement éclipse au bout de la troisième chanson (suffisamment pour m'assurer que je n'allais rien perdre en m'en allant). Mais visiblement je devais aussi être une des rares à ne pas être venue pour eux parce que le public était absolument au taquet, les bras étaient tendus en l'air, les gens chantaient en cœur et les pogos semblaient iminants.

4 juillet 2012

{musique} Alt-J

Alt_J_530
On m'avait prévenu "Alt-J c'est vraiment trop bien". Un genre d'Animal Collective en moins barré ou de Bombay Bicycle Club en plus barré, un truc un peu bizarre, un peu brouillon mais qui me met de particulièrement bonne humeur.

C'est tellement bien que je ne prends même pas la peine de vous faire une petite sélection des meilleurs chansons et que je vous balance directement l'album.

7 juin 2012

{musique} Poliça

Un jour, avec mon coloc Martin, on a parlé musique. Si je devais décrire nos goûts musicaux disons qu'à eux deux ils couvrent à peu près l'ensemble de la musique existante... sans jamais se croiser. Voilà c'est ça : en fait on a pas trop les mêmes goûts. Lui utilise le terme "pop" pour parler de ma musique et moi je qualifie la sienne de "manouche". On s'entend que dans aucun des cas ce n'est un compliment et qu'on prononce ces mots avec dédain.

Bref, pour revenir mon histoire, ce jour-là je me suis aperçu qu'en fait si, on partageait un genre musical commun, l'electro, mais qu'étrangement on ne se retrouvait toujours pas sur les artistes qu'on appréciait. Genre il aime bien Massive Attack mais moi passé Tear Drops et Unfinished Sympathy bon, je me fais un peu chier... Alors il m'a expliqué que ce qu'il aimait là dedans : c'était qu'il y avait pile ce qu'il fallait d'arrangements, c'est à dire pas un  instrument de plus que le stricte minimum nécessaire. Et là j'ai compris ce qui nous séparait, parce que moi justement, ce que j'apprécie dans l'electro c'est que ça grouille, quand on ne peut plus rajouter un seul son sans ça devienne inécoutable.

Donc lorsque j'ai découvert Poliça avec sa voix trafiquée, ses synthés bizarres et ses milliards de petites subtilités sonores, mes tripes ont hurlé « BINGO ! ». Autant vous dire que Martin, je l'ai pas trop tenu au courant « wouhou écoute ce son ! », j'avais déjà ma petite idée sur ce qu'il allait en penser (« c'est de la merde »).

Sinon, Bon Iver - qui contrairement à mon coloc est quelqu'un de goût - a qualifié de Poliça de "best band I've ever heard", ce qui n'est pas rien quand même vous en conviendrez (bien sûr je ne dis pas du tout ça pour vous influencer)...

Publicité
Publicité
2 juin 2012

{musique} Great Lives de Caveman

Dans un sens, Great Lives de Caveman est un peu une synthèse de ce que je préfère dans la musique, à savoir :

  • de la mélancolie
  • une belle voix de garçon
  • une mélodie qui évolue progressivement du calme et épuré à une fin explosive
  • une batterie très présente et bien énergique

Et sur ce dernier point, autant vous dire que quand j'ai pris conscience du nombre de percussions qu'il y avait dans ce live, c'était un peu comme si c'était noël.

26 mai 2012

Musique : Mister Lies

Parfois, il m'arrive d'être un peu longue à la détente.

Par exemple, je découvre une nouvelle chanson et à la fin de la première écoute, et bien... je ne sais pas. Je ne sais pas si j'ai aimé, je suis incapable de dire ce que j'en pense, je sens qu'il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi, quelque chose de trop complexe au premier abord dans la structure de la mélodie. Et en même temps, j'ai souvent ce pressentiment que je suis en face d'un morceau vraiment pas mal du tout.

Alors j'écoute une seconde fois, puis en général à la troisième c'est devenu limpide et je suis complètement sous le charme.

Et devinez quoi ? C'est exactement ce qui s'est passé pour ce morceau.

Le même sample de Joni Mitchell pendant quatre minutes sur des arrangements électro minimalistes et bizarrement ça passe super bien, c'est même pas mal relaxant.

D'ailleurs j'ai fait écouté ça à Bob pour avoir son avis. Sa première remarque : « C'est un peu long à démarrer comme morceau... ». La seconde : « Ah d'accord. En fait c'est tout le morceau qui est comme ça... ». Je ne suis pas persuadée que ça l'ai convaincu....

22 mai 2012

Musique : Sun Glitters feat Sleep Party People

Aaah comme j'aime Sleep Party People! Je crois que j'aime à peu près tout ce qui construit leur petit univers mélancolique : leur musique (cela va de soi), les masques de lapin, le visuel des albums, cette voix douce et étrange, l'ambiance des photos, les costumes en sweats à capuche noir, la bouille du chanteur mais hum je m'égare...

Cette chanson de Sun Glitters avec Sleep Party People sortie il y a quelques jours me réjouit donc tout particulièrement, d'autant plus qu'elle s'accorde très bien avec les jours pluvieux nous accompagne.

(et en plus c'est free download wouhou!)

23 mai 2011

Musique : "Dance The Way I Feel" de Ou Est Le Swimming Pool

20 avril 2011

Musique : Moddi

moddi_530

Moddi vient d'un pays nordique puisqu'il est blond. En l'occurrence ici, la Norvège. Moddi est aussi, derrière sa chevelure ébouriffé, quelqu'un de relativement malin puisqu'il a compris qu'en écrivant des chansons mélancoliques il obtiendrait toute ma sympathie. Jamais je n'ai entendu un accordéon sonner de façon aussi triste. Très présents, les instruments à cordes n'ont pas trop l'air de déconner non plus. En fait, c'est un peu comme si Beirut, ayant perdu le goût de vivre, composait un album afin d'extérioriser sa dépression.

Non mais n'exagérons pas non plus, ça ne donne pas tant que ça envie d'aller faire un tour chez le quincailler du coin pour s'acheter une corde, c'est plutôt que si vous avez prévu de mettre ça lors d'une prochaine soirée ça risque clairement de casser l'ambiance. C'est juste une musique intimiste et un peu sombre (et très très bien aussi).

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Archives
Publicité
Publicité