Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rock'n'road
31 décembre 2012

Mes bonnes résolutions (the 2013 edition)

Même si, avec le recul, je me rends bien compte que je suis assez peu douée pour tenir mes bonnes résolutions, je continue à faire ma petite liste annuelle. Après tout, il est toujours tant (et bon) de changer et de s'améliorer alors restons optimiste, ce coup-ci je vais tout déchirer !

1. Faire du sport

Un grand classique des mes bonnes résolutions. Mon plus gros échec aussi. Mais cette année j'ai la foi ! Déjà parce que je suis équipée et ça c'est quand même un bon début. L'idée serait de faire une séance d'une heure au moins une fois par semaine. Si je suis au taquet j'arriverais peut-être à aller jusqu'à trois fois (je l'ai déjà fait une fois, je suis sûre que je peux le refaire, si si).

2. Tenir à jour le blog

Objectif : entre un et trois posts par semaine. Tranquillou. C'est bizarre je marche par période avec ce blog, pendant un mois je vais être au taquet et poster tous les deux-trois jours puis plus rien pendant des mois.

3. M’inscrire dans un club de couture

Je me sens l'âme manuelle ces temps-ci, j'ai envi de confectionner de jupes, de taies d'oreillers, des sacs, enfin n'importe quoi de sympa que je pourrais réaliser avec du tissu et une machine à coudre. Le petit souci c'est que je n'ai aucune putain d'idée de comment ce truc marche. Mais vraiment. Genre je serais tout aussi à l'aise à pauser un hélicoptère qu'à placer la bobine de fils. D'où l'idée de m’inscrire dans un club, parce j'ai bien du chemin à faire et qu'un peu d'aide de la part de personnes plus expérimentées serait plutôt la bienvenue. Et puis c'est toujours agréable de rencontrer de nouveaux visages autour de centres d’intérêt communs.

4. Noter tous les films / séries / concerts / livres / cds vus / lus / achetés

Juste comme ça, parce que j'aime me souvenir.

5. Manger mieux

Jusqu'à l'année passé j'avais une alimentation quasi irréprochable, pleine de légumes bios et quasiment pas de laitages. Puis je me suis mise en colocation avec trois garçons. Budget commun. Et bien croyez-moi ça fait un moment que je n'ai pas vu les feuilles délicates d'une endive ! Nous faisons honneur aux clichés de l'étudiant : pâtes-steak à tous les repas (je n'exagère pas autant que j'aimerais...). Au bout d'un an, je commence à légèrement me lasser de ce régime.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour cette année 2013?

Publicité
Publicité
29 décembre 2012

Ma semaine cinématographique

Je ne saurais pas trop expliquer pour quelles raisons mais cette semaine a été particulièrement dense en sorties cinés. Alors je me suis dit que j'allais vous faire partager mon avis de critique acérée, parce que c'est les fêtes de fin d'année, l'esprit de noël, le plaisir d'offrir tout ça...

Mais qui a re-tué Pamela Rose

Re Pamela Rose

J'ai eu du mal à définir si j’appréciais ou non ce film pendant la séance. En effet mon avis était quelque peu biaisé par tous les gens de ma rangée - à l’exception de la personne qui m'accompagnait - pour qui ça semblait être la chose la plus drôle qu'ils n'aient jamais vu de leur vie. Je veux dire le type à coté de moi se balançait littéralement sur son fauteuil tellement il se marrait. Je crois même l'avoir vu se tapper sur la cuisse à un moment. Du coup je me suis demandé si je rigolais des blagues du film ou du fait de voir les gens autour de moirire autant... Avec le recul j'envisage plutôt pour la seconde raison. Ça n'était pas catastrophique mais ça manquait, je ne sais pas, de rythme ou d'enthousiasme peut-être, de la part de Kad et Olivier surtout.

★★☆☆☆

Le Hobbit : un voyage inattendu

Le Hobbit

(vu en VF, plus jamais ça...)
En un mot : looooooooooooooooooooooooooooooooong ! 2h45 pour raconter ça, franchement on aurait pu s'épargner une bonne heure. A l'aise. Tout dure une plombe c'est incroyable. Si encore c'était pour développer des choses essentielles ou simplement intéressantes mais même pas, c'est juste des putains de longueurs pour meubler le vide criant d'éléments narratifs de cette première partie.
Un autre aspect du film que j'ai trouvé plutôt raté : la lumière. J'ai vraiment eu du mal avec ce soleil couchant permanent, lueur énigmatique ou quelque soit ce l'effet souhaité. Ça donne juste un éclairage bizarre qui manque terriblement de naturel.

★★☆☆☆

Ernest et Célestine

Ernest et Célestine

J'ai grandi en lisant les bouquins et, même si j'en garde un souvenir très vague, j'y suis pas mal attachée. J'étais pourtant assez dubitative vis à vis du dessin animé car, un film pour enfant et juste pour les enfants, ça peut facilement devenir très chiant quand tu n'as plus l'âge. Le fait que les critiques soient unanimes m'a un peu rassuré mais, surtout, a attiré ma curiosité : comment ce film qui n'était pourtant pas destiné à un public adulte pouvait générer autant d'enthousiasme de la part de celui-ci ?
En le voyant, la réponse est apparue, limpide : parce qu'il est absolument magnifique ! En quelques adjectifs élogieux, ce film est adorable, drôle, magique. Le chaînon manquant entre l'inventivité des Pixar et l'ambiance des Miyazaki. J'ai beaucoup ri et, je l'avoue, pas mal pleuré aussi (mais pour ma défense j'étais assez fatigué donc émotionnellement à fleur de peau).

Je mets un extrait juste parce que voila, c'est trop bien.

★★★★

17 décembre 2012

magazine / Oh Comely

Je me souviens avoir été très magazines dans ma jeunesse. A cette époque mes cinquante francs (pour les plus jeunes ça fait environ 7.62€ et pour les plus vieux je parle bien de francs nouveaux) d'argent de poche du mois étaient quasiment exclusivement réservés à leur acquisition. J'arrivais même à me ruiner à coût d'Astrapi bimensuel à 28F le numéro. Aaah c'était une bien douce époque....

Puis internet est arrivé.

Et a un peu tout fait foiré.

J'ai doucement laissé tombé les magazines pour finalement ne les retrouver que bien trop rarement et le plus souvent par hasard, au détour d'un ELLE chez le coiffeur.

Pourtant, au fond, tout ça me manque. L'odeur du papier, son toucher, le bruit des pages qu'on tourne. Cette impatience du prochain numéro qu'il faut attendre des jours entiers, des semaines même. Être confortablement posée dans un canapé moelleux, les jambes emmitouflés sous un plaid à motif écossais pendant qu'un CD joue de la bonne musique en fond... et pas en position de tyrannosaurus devant son ordi, les fesses sur une chaise pas confortable.

Il y a un peu plus d'un an j'étais à Londres avec une amie. Alors que nous errions tranquillement dans une sympathique librairie rencontrée par hasard, mes yeux furent soudainement attirés par les lignes épurées d'une couverture de magazine posé sur un des présentoirs. Je me suis approchée pour observer l'objet de plus près et lire ce nom « Oh Comely » (en réalité, à ce moment-là j'ai cru voir écrit « Oh Comedy » et pendant des mois je l'ai donc appelé ainsi, jusqu'à ce que l'amie mentionnée précédemment me fasse comprendre ma terrible méprise). En le feuilletant mes pupilles se sont dilatées de bonheur, autant pour le fond que pour la forme de son contenu.

C'est une sorte de bonbon littéraire, léger et poétique. Mais c'est Oh Comely qui résume le mieux ce qu'est Oh Comely :

It inspires people to be creative, talk to their neighbours and explore new things. There are adventures that capture the feeling of being free, stories from people with tales to tell, recipes to warm your heart, and crafty things to make. All these things, wrapped up in beautiful words, illustration and photography.

Le magazine est un bimestriel et l'abonnement annuel coûte 34£ (environ 42€) pour la France. Je ne dis pas du tout ça pour vous influencer... Mais si jamais ça vous tentait, vous pourriez vous abonner en cliquant ici par exemple...

4 décembre 2012

musique / Half Moon Run

Il y a des coins du monde qui ne payent pas de mine comme ça mais qui abritent une scène musicale bien dynamique et franchement pas mauvaise du tout. Montréal fait ainsi partie de ses endroits alors que je le découvre tout juste.

La découverte musicale du jour sort donc tout droit de cette partie du pays des caribous et se nomme Half Moon Run. Je ne sais pas si leur nom a vraiment un sens mais, en tout cas, il illustre à merveille leur musique, à la fois poétique et exaltée, une folk délicate et complexe. On pense à Local Natives lorsqu'elle est sous tension ou Bon Iver pour des moments plus posés.

Pour en découvrir un peu plus :
+ site officiel +
+ MySpace +

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité