Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rock'n'road
29 décembre 2012

Ma semaine cinématographique

Je ne saurais pas trop expliquer pour quelles raisons mais cette semaine a été particulièrement dense en sorties cinés. Alors je me suis dit que j'allais vous faire partager mon avis de critique acérée, parce que c'est les fêtes de fin d'année, l'esprit de noël, le plaisir d'offrir tout ça...

Mais qui a re-tué Pamela Rose

Re Pamela Rose

J'ai eu du mal à définir si j’appréciais ou non ce film pendant la séance. En effet mon avis était quelque peu biaisé par tous les gens de ma rangée - à l’exception de la personne qui m'accompagnait - pour qui ça semblait être la chose la plus drôle qu'ils n'aient jamais vu de leur vie. Je veux dire le type à coté de moi se balançait littéralement sur son fauteuil tellement il se marrait. Je crois même l'avoir vu se tapper sur la cuisse à un moment. Du coup je me suis demandé si je rigolais des blagues du film ou du fait de voir les gens autour de moirire autant... Avec le recul j'envisage plutôt pour la seconde raison. Ça n'était pas catastrophique mais ça manquait, je ne sais pas, de rythme ou d'enthousiasme peut-être, de la part de Kad et Olivier surtout.

★★☆☆☆

Le Hobbit : un voyage inattendu

Le Hobbit

(vu en VF, plus jamais ça...)
En un mot : looooooooooooooooooooooooooooooooong ! 2h45 pour raconter ça, franchement on aurait pu s'épargner une bonne heure. A l'aise. Tout dure une plombe c'est incroyable. Si encore c'était pour développer des choses essentielles ou simplement intéressantes mais même pas, c'est juste des putains de longueurs pour meubler le vide criant d'éléments narratifs de cette première partie.
Un autre aspect du film que j'ai trouvé plutôt raté : la lumière. J'ai vraiment eu du mal avec ce soleil couchant permanent, lueur énigmatique ou quelque soit ce l'effet souhaité. Ça donne juste un éclairage bizarre qui manque terriblement de naturel.

★★☆☆☆

Ernest et Célestine

Ernest et Célestine

J'ai grandi en lisant les bouquins et, même si j'en garde un souvenir très vague, j'y suis pas mal attachée. J'étais pourtant assez dubitative vis à vis du dessin animé car, un film pour enfant et juste pour les enfants, ça peut facilement devenir très chiant quand tu n'as plus l'âge. Le fait que les critiques soient unanimes m'a un peu rassuré mais, surtout, a attiré ma curiosité : comment ce film qui n'était pourtant pas destiné à un public adulte pouvait générer autant d'enthousiasme de la part de celui-ci ?
En le voyant, la réponse est apparue, limpide : parce qu'il est absolument magnifique ! En quelques adjectifs élogieux, ce film est adorable, drôle, magique. Le chaînon manquant entre l'inventivité des Pixar et l'ambiance des Miyazaki. J'ai beaucoup ri et, je l'avoue, pas mal pleuré aussi (mais pour ma défense j'étais assez fatigué donc émotionnellement à fleur de peau).

Je mets un extrait juste parce que voila, c'est trop bien.

★★★★

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité