Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rock'n'road
16 novembre 2012

Festival des Inrocks @ Le Bikini | 12.11.2012

festival_inrocks_2012_530

J'aime bien le festival des Inrock. J'aime parce que qu'on trouve toujours de bons petits groupes et aussi parce qu'ils viennent à Toulouse et ça c'est vraiment sympa parce que, niveau festivals de rock dans le coin, c'est plus que tranquille.

Ce que j'aime moins avec ce festival c'est le gros sponsor bien omniprésent, une sorte de Lady Gaga de la marque, toujours à essayer de se faire remarquer alors qu'on aimerait bien qu'il nous laisse respirer deux secondes, c'est bon on a vu le nom accolé à celui des Inrocks sur l'affiche et les tracts et ce nuage orange en forme de coccinelle (ah oui parce que cette année c'était Volkswagen) ajouté en fond. D'ailleurs j'appréhendais un peu la chose ce coup-ci, sachant que l'année précédente c'était Black XS et que des énormes pschitts de parfum avaient été lancés sur le public (est-ce que ça ne commencerez pas à devenir un tantinet intrusif comme méthode ?), je me demandais ce qu'on allait bien pouvoir recevoir pour Volkswagen. Grâce à Dieu, les marketeux ont été délicats et se sont contentés de laisser trainer, l'air de rien, une Coccinelle sur la terrasse extérieur du Bikini...

Mais passons aux choses sérieuses si vous le voulais bien, car j'étais quand même surtout venu pour faire un bilan des groupes qui ont joués ce soir là.

Phantogram

En voyant Poliça débarqué en premier sur scène j'ai eu des soupçons. Quand Electric Guest sont apparus j'ai compris qu'il n'y avait plus de doute possible et j'ai dû faire mon deuil, Phantogram ne joueraient pas ce soir. Dommage ça avait l'air bien sympa...

Poliça

En réalité je connaissais assez peu les autres groupes, c'est Poliça qui m'a poussé à aller à ce concert. C'était LE groupe de la soirée.

Deux mots pour exprimer la génialité de ce concert : deux batteries ! Ouiiii DEUX (vous ai-je déjà parlé de mon amour pour les percutions endiablés ?) !! C'était d'ailleurs assez surprenant d'avoir à coté de ça juste un seul autre instrument, une basse pour être précis. En tout cas j'ai vraiment apprécié, c'était envoutant et je me suis surprise à inconsciemment fermer les yeux tant j'étais embarqué dans leur musique. Je ne suis pas sûre que le public ait accroché autant (globalement venu pour The Vaccines, je taperais dessus plus tard...).

Electric Guest

Je connaissais seulement This Head I Hold, je la trouvais catchy sans avoir ressenti le besoin de me pencher plus sur le groupe. Une très bonne surprise en live (c'était d'ailleurs leur dernier concert après un an complet de tournée) ! Ils ont réussi à jouer une heure sans que je m'ennuie ou ai le sentiment qu'on tourne en rond alors même que je découvrais leur chansons. Leur musique sont un mélange super bien fichu de rythmes rétros dansants et des sonorités légèrement électro, ça pourrait être la musique d'un Grease à notre époque.

Les chansons sont toutes tellement accrocheuses que j'en suis venu à me demander comment ils avaient bien pu trouver un titre qui sorte du lot pour en faire un single. J'en suis arrivée à la conclusion qu'ils avaient dû faire ça complètement au pif, c'était la solution la plus vraisemblable:
- Bon Michel donne-moi un chiffre en 1 et 10 sinon on va pas s'en sortir...
- Euh... deux ?
- (un oeil sur la tracklist) …. Très bien, le single sera donc This Head I Hold !

Le chanteur a une sacré patate, il est bien là et content d'y être, ça fait toujours plaisir. A ma droite (j'étais au premier rang), deux filles essayaient de flirter avec le bassiste juste en face (une certaine ressemblance avec Ryan Gosling d'ailleurs) et s'échangeait de sourires complices lorsqu'elles parvenaient à capter son regard pendant un court instant.

The Vaccines

Au départ je pensais qu'Electric Guest étaient la tête d'affiche et joueraient donc en dernier. Je suis bien contente de m'être trompée sur ce point, je n'ai ainsi pas eu à subir ça dans l'attente du groupe suivant et me suis furtivement éclipse au bout de la troisième chanson (suffisamment pour m'assurer que je n'allais rien perdre en m'en allant). Mais visiblement je devais aussi être une des rares à ne pas être venue pour eux parce que le public était absolument au taquet, les bras étaient tendus en l'air, les gens chantaient en cœur et les pogos semblaient iminants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité