Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rock'n'road
7 juin 2012

{musique} Poliça

Un jour, avec mon coloc Martin, on a parlé musique. Si je devais décrire nos goûts musicaux disons qu'à eux deux ils couvrent à peu près l'ensemble de la musique existante... sans jamais se croiser. Voilà c'est ça : en fait on a pas trop les mêmes goûts. Lui utilise le terme "pop" pour parler de ma musique et moi je qualifie la sienne de "manouche". On s'entend que dans aucun des cas ce n'est un compliment et qu'on prononce ces mots avec dédain.

Bref, pour revenir mon histoire, ce jour-là je me suis aperçu qu'en fait si, on partageait un genre musical commun, l'electro, mais qu'étrangement on ne se retrouvait toujours pas sur les artistes qu'on appréciait. Genre il aime bien Massive Attack mais moi passé Tear Drops et Unfinished Sympathy bon, je me fais un peu chier... Alors il m'a expliqué que ce qu'il aimait là dedans : c'était qu'il y avait pile ce qu'il fallait d'arrangements, c'est à dire pas un  instrument de plus que le stricte minimum nécessaire. Et là j'ai compris ce qui nous séparait, parce que moi justement, ce que j'apprécie dans l'electro c'est que ça grouille, quand on ne peut plus rajouter un seul son sans ça devienne inécoutable.

Donc lorsque j'ai découvert Poliça avec sa voix trafiquée, ses synthés bizarres et ses milliards de petites subtilités sonores, mes tripes ont hurlé « BINGO ! ». Autant vous dire que Martin, je l'ai pas trop tenu au courant « wouhou écoute ce son ! », j'avais déjà ma petite idée sur ce qu'il allait en penser (« c'est de la merde »).

Sinon, Bon Iver - qui contrairement à mon coloc est quelqu'un de goût - a qualifié de Poliça de "best band I've ever heard", ce qui n'est pas rien quand même vous en conviendrez (bien sûr je ne dis pas du tout ça pour vous influencer)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité