14 juil. 2013

Fromage vegan : expérimentation #1

(en vrai, ce n'est pas ma toute toute première tentative mais c'était un tel échec que j'ai préféré vous en épargner les détails...) Pour cette nouvelle expérience, j'avais en tête de recréer une mozzarella, quelque chose de proche en goût et en une texture mais aussi qui devait bien fondre une fois chauffé. Cette nouvelle recette est inspirée de celle-ci et adaptée avec ce qui traînait déjà chez moi.

 

Ingrédients

200g de tofu soyeux
125ml de crème de soja
1 càc de vinaigre de cidre
½ càc d'ail en poudre
½ càc de levure de bière
3 càc d'agar-agar
50ml d'eau
un peu de sel



Préparation

Temps de préparation : 15min | Repos : 2h

  1. Mélangez le tofu, la crème de soja, le vinaigre, l'ail en poudre, a levure de bière et le sel.

  2. Transvasez dans une casserole et ajouter l'agar-agar et l'eau.

  3. Portez à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment.

  4. Faîtes bouillir quelques minutes, jusqu'à ce que l'agar agar soient dissous.

  5. Transvasez le mélange dans un récipient et laisser solidifier au frigo.



Mon avis

Le goût est léger, assez subtile et se rapproche plutôt pas mal de celui de la mozzarella (qui n'en a pas vraiment en fait...).

Par contre, la texture est étrange, c'est très gélatineux et j'ai trouvé ça presque écœurant mangé tout seul. Il y avait beaucoup de très petites trous et ça donnait un côté spongieux au fromage. La faute au blender, la prochaine je ferais ça au fouet et je laisserais reposer la préparation avant de l'ajouter à l'eau et à l'agar-agar. En revanche, j'ai testé avec des tomates et une petite vinaigrette, et c'était vraiment pas mal du tout. Par moment, j'avais presque l'impression d'être en train de manger de la vraie mozzarella, ouais ouais ! Je mettrais quand même un peu moins d'agar-agar le prochain coup (juste deux cuillères au lieu de trois) pour rendre l'ensemble plus "fondant".

J'ai été surtout déçue par le rendu une fois cuit, ça n'a pas du tout la texture caoutchouteuse d'un fromage, on dirait une bête béchamel. 

En version fondu (au micro-onde)


Nouveau commentaire