Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

rock'n'road

14 août 2013

30 day drawing challenge : jour 4

Je crois bien que je ne me suis jamais autant déchirée sur un dessin de ma vie. J'ai bien dû passer trois heures pour faire ce machin tout bête... Mais au final, j'en suis contente et j'ai cette petite satisfaction personnelle du travail bien fait et du "hey c'pas si mal mon machin là!" quand je regarde le résultat.

Bon par contre, j'ai déjà réussi à échouer à ce challenge puisque je n'ai rien dessiné hier. J'aurais tenu trois jours donc... C'est un peu la loose quand même. En même temps, je me suis dé-fon-cé aujourd'hui! Ça peut compter pour deux jours franchement...

RÉFÉRENCES  |  Le monsieur qui court tout nu c'est bien sûr Thom Yorke. Le "mind palace" fait référence à la série Sherlock et, plus particulièrement, à cette superbe image :

Publicité
Publicité
12 août 2013

30 day drawing challenge : mes premiers dessins

Ouaiiis j'ai trouvé un scanner! Ah mais attend, c'est quoi cette qualité d'image toute pourrie là? Booon, ben on s'en contentera...

Une fois lancée dans l'aventure, je me suis rendue compte que les thèmes du challenge tout seul, ça n'était pas vraiment suffisant pour amener l'inspiration créatrice à moi. Du coup, j'ai décidé d'inclure des artistes que j'aime dans mes dessins et ça a très bien fonctionné... mais aussi rapidement dégénéré. Enfin vous verrez par vous-même...

Voici donc les trois premiers jours de ce défit dessin!

Référence | Je me suis inspiré du clip de Lotus Flower de Radiohead où Thom York danse. Si jamais vous ne connaissez pas la vidéo et que vous êtes trop fainéant pour aller voir le lien que je vous ai généreusement mis, ça donne quelque chose comme ça :

---

Référence | En fait, là c'est censé être Thom Yorke.

---

Référence | J'ai abandonnée Thom Yorke pour Justin Hawkins, le chanteur de The Darkness. On ne voit pas très bien vu la simplicité du dessin mais, en fait, il est sur un pancake géant. Avant que vous commenciez à vous interroger sur de quelconques fantasmes bizarres que je pourrais avoir, je tiens à préciser que ce dessin fait référence à la pochette du dernier album du groupe, Hot Cakes, que voici :

10 août 2013

30 day drawing challenge

C'est un peu moche mais ça fait genre une éternité et un jour que je n'ai pas touché un crayon pour gribouiller quelque chose. Pas le temps, pas l'inspiration, pas l'envie... Je me cherche un peu des prétextes. Jusqu'à ce qu'en me baladant sur Pinterest, je tombe sur ça :

+ source +

Un dessin par jour pendant un mois, voilà qui devrait me remettre dans le bain! J'ai commencé hier et ça promet d'être sportif. Et probablement aussi assez inspiré Thom Yorke... Je posterai les résultats sur le blog au fur et à mesure (que j'aurais un scanner sous la main).

2 août 2013

La toune de la semaine / Thom Yorke - Ingenue

J'ai toujours un peu de mal à dire du mal de Thom York parce que j'en pense beaucoup plus de bien que je ne devrais probablement le faire. C'est pour ça qu'il m'est quelque peu difficile de vous avouer que, voilà je... n'aime pas... trop trop... la version album de Ingenue. Nooooon ne lancez pas sur moi ce regard pesant de blâme, je souffre suffisamment de cette terrible trahison! Mais voilà, Thom est un garçon formidable alors il a adapté cette chanson pour offrir une version live épurée, incroyable touchante et d'une immense délicatesse.

Non vraiment, c'est pas facile de dire du mal de Thom...

22 juillet 2013

La toune de la semaine / The Neighbourhood - Sweater Weather

Cette chanson sent bon les soirées d'été, cette chaleur pesante et ce quelque chose de sexy dans l'air. Du coup, ça accompagne plutôt bien mes journées en ce moment...

Publicité
Publicité
14 juillet 2013

Fromage vegan : expérimentation #1

(en vrai, ce n'est pas ma toute toute première tentative mais c'était un tel échec que j'ai préféré vous en épargner les détails...) Pour cette nouvelle expérience, j'avais en tête de recréer une mozzarella, quelque chose de proche en goût et en une texture mais aussi qui devait bien fondre une fois chauffé. Cette nouvelle recette est inspirée de celle-ci et adaptée avec ce qui traînait déjà chez moi.

 

Ingrédients

200g de tofu soyeux
125ml de crème de soja
1 càc de vinaigre de cidre
½ càc d'ail en poudre
½ càc de levure de bière
3 càc d'agar-agar
50ml d'eau
un peu de sel



Préparation

Temps de préparation : 15min | Repos : 2h

  1. Mélangez le tofu, la crème de soja, le vinaigre, l'ail en poudre, a levure de bière et le sel.

  2. Transvasez dans une casserole et ajouter l'agar-agar et l'eau.

  3. Portez à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment.

  4. Faîtes bouillir quelques minutes, jusqu'à ce que l'agar agar soient dissous.

  5. Transvasez le mélange dans un récipient et laisser solidifier au frigo.



Mon avis

Le goût est léger, assez subtile et se rapproche plutôt pas mal de celui de la mozzarella (qui n'en a pas vraiment en fait...).

Par contre, la texture est étrange, c'est très gélatineux et j'ai trouvé ça presque écœurant mangé tout seul. Il y avait beaucoup de très petites trous et ça donnait un côté spongieux au fromage. La faute au blender, la prochaine je ferais ça au fouet et je laisserais reposer la préparation avant de l'ajouter à l'eau et à l'agar-agar. En revanche, j'ai testé avec des tomates et une petite vinaigrette, et c'était vraiment pas mal du tout. Par moment, j'avais presque l'impression d'être en train de manger de la vraie mozzarella, ouais ouais ! Je mettrais quand même un peu moins d'agar-agar le prochain coup (juste deux cuillères au lieu de trois) pour rendre l'ensemble plus "fondant".

J'ai été surtout déçue par le rendu une fois cuit, ça n'a pas du tout la texture caoutchouteuse d'un fromage, on dirait une bête béchamel. 

En version fondu (au micro-onde)

9 avril 2013

La toune de la semaine / Hey Love de Quadron

Cette chanson est forcément l'oeuvre du Diable, comment expliquer sinon cette soudaine et incontrolable envie de se trémousser à son écoute? 

7 avril 2013

série / Parks And Recreation

Très franchement, je n'aurais pas misé beaucoup de pesos sur le fait que cette série allait autant m'enthousiasmer. Maintenant que je viens de m'enquiller les cinq saisons en deux semaines et que je me retrouve à devoir atteindre le prochain épisode, je me sens dévastée, un peu comme si une part de moi venait de mourir... A la réflexion (et relecture de ce que je viens d'écrire), cette pause n'est peut-être pas une si mauvaise chose, il est possible que j'ai besoin de prendre du recul vis à vis de cette série, une vague impression qu'elle me tient légèrement trop à cœur. Mais laissez moi vous expliquer pourquoi...

Parks And Recreation suit le quotidien des employés du département des parcs et des loisirs de la ville de Pawnee, Indiana, et en particulier, celui de la directrice adjointe, Leslie Knope, qui a de grandes ambitions professionnelles et politiques. Mais ça ne sonne peut-être pas aussi fun présenté comme ça, mais ça l'est sisisi.

La saison 1 se cherche et c'est pas rien de le dire. Il n'y a beau y avoir que six épisodes je me suis copieusement ennuyée devant et j'ai vraiment peiné à aller jusqu'au bout alors que les épisodes ne durent que vingt minutes. Il ne se passe rien et ce n'est pas drôle, ce qui est quand même un peu problématique pour une série humoristique. Heureusement à partir du dernier épisode la série trouve enfin ses marques et devient juste excellente. Donc mon conseil si vous décidez de vous y mettre : regardez le premier épisode histoire de vaguement situer les personnages et l'intrigue, puis passez direct au sixième.

Les personnages sont incroyablement bien écrits, ils sont tous un peu fous, chacun à leur façon, et j'aime le fait qu'ils ne soient pas réduit à un seul pan de leur personnalité. On peut les voir changer au fil des épisodes et des saisons, montrer leurs forces et leurs faiblesses, se découvrir et se remettre en question, parfois évoluer et d'autres fois régresser... Bien qu'ils restent clairement fictifs dans leur extravagance, ils restent plutôt crédibles dans leur complexité d'êtres humains.

La façon dont progressent les relations est aussi très bien foutue, en particulier pour ce qui est des romances. Je ne m'attendais vraiment pas à rencontrer autant de mignonnerie dans cette série. Tout en conservant pas mal de codes du genre, ils ont réussit à échapper au coté exagérement gnangnan de beaucoup de série (How I Met Your Mother c'est à toi que je pense) qui te force la larme à coup de violons et de discours sur le sens de la vie et de l'amour. De plus, j'apprécie le renouvellement des personnages qui évite d'avoir tous les protagonistes de la série finissant par sortir ensemble alors qu'ils n'ont visiblement rien en commun, et aussi des séparations et retrouvailles interminables (How I Met Your Mother c'est encore à toi que je pense).

Là c'est le moment où je risque de m'emballer et devenir flippante, puisque je vais parler du personnage de Ben Wyatt. En gros, pour résumer, disons que, hum... j'en suis COMPLETEMENT amoureuse. Son personnage est un adorable geek ou comme dirait Leslie :

Ajoutons qu'Adam Scott qui tient le rôle est impeccable de justesse... et tellement agréable à regarder que c'en est indécent. Au final, je deviens une espèce de grosse guimauve assoiffée de romantisme poussant des petites cris de rongeur à chaque fois que Ben et Leslie apparaissent ensemble à l'écran. C'est moche je sais...

Pour l'instant Parks And Recreation en est au court de sa cinquième saison mais son avenir est incertain et ça c'est vraiment terrible. Si la série n'est pas renouvelée, ma vie va perdre beaucoup de son sens...

1 avril 2013

7 choses que j'aime ce lundi

17 mars 2013

Edgar Wright, j'aime beaucoup ce que vous faîtes

J'ai toujours rêvé d'avoir un réalisateur préféré. Je trouve que ça donne une certaine prestance en société, pouvoir glisser dans une conversation « ah j'ai tellement hâte de voir le prochain Machin ! » c'est pas mal la classe, ça fait « attends mec, je m'y connais en cinéma moi oh ! ». Faut-il encore avoir un nom à mettre à la place de « Machin »...

Pendant longtemps ça n'a pas été mon cas et j'en étais bien penaude, mais la vie est pleine de surprise, la roue tourne et autres phrases toutes faîtes, et j'ai finalement trouvé le réalisateur qui fait battre mon cœur : Edgar Wright. Pourtant je n'arrive toujours pas à m'en vanter lors de soirées mondaines, une coupe de champagne dans une main et un Ferrero Rocher dans l'autre, car 1) il n'est pas tellement connu du grand public et 2) je n'ai jamais pu retenir son nom. Ça et aussi le fait que je suis rarement invitée à des mondaines.

J'avais envie d'évoquer avec vous quelques-uns de ses films. J'ai choisi ceux-ci car ils me paraissaient avoir la démarche artistique la plus intéressante puisque Wright en est à la fois le scénariste et réalisateur. Officieusement c'est parce que je n'ai vu que ceux-là.

 

Shaun Of The Dead

{ C'est genre... une comédie romantique avec des zombies }

Le film qui a fait connaître Edgar Wright et qui reste encore son plus populaire. J'aime bien voir un film culte et comprendre à ce moment-là pourquoi il a généré autant d'enthousiasme, et en regardant Shaun Of The Dead c'est exactement ce qui c'est passé, un « Aaaaah ouaiiiii d'accooooord ! » sur 99 minutes. 

Tout le charme du style de Wright est là, cet humour incroyable et cette créativité folle pour se réapproprier les codes du genre. Et puis il y a aussi ces castings géniaux comme ici où l'on retrouve Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran, Bill Nighy ou encore Martin Freeman (il n'a qu'un tout petit rôle mais j'aime bien trop Martin Freeman pour ne pas le mentionner malgré tout).

Tant que j'y suis j'aimerais à mentionner que Simon Pegg devrait être nominé par défaut à l'oscar du meilleur acteur dès qu'il apparaît dans un film, cet type crève l'écran, il y a une telle intensité et justesse dans son interprétation que, quoi qu'il joue, on y croit à mort.

 

Hot Fuzz

{ C'est genre... un film d'action / comédie sur des potes flics }

Ces deux premiers films font parties de la Blood and Ice Cream Trilogy (aussi appelée The Three Flavours Cornetto Trilogy) dont le nom est une référence aux personnages achetant, à un moment ou à un autre du film, des glaces Cornetto.  

Même si c'est pas mal dur de faire un choix, il s'agit probablement de mon Wright préféré. Pour vous dire, si je devais envoyer un film à des extraterrestres pour leur expliquer mon humour, je pourrais prendre celui-ci. C'est juste incroyable de voir à quel rythme les blagues s'enchaînent et l'inventivité qu'il y a derrière. Plus je le regarde, plus je découvre de petits détails qui n'en étaient pas, ce qui me laisse toujours émerveillé de la subtilité de ce scénario.

J'ai une petite retenue cependant pour la dernière demi-heure qui est une véritable boucherie que je trouve un peu violente (je suis un poil sensible certes) mais bon, pour un film de quasiment deux heures et d'une telle densité, je suis prête à lui excuser bien des choses.

Ah et un oscar pour Simon Pegg bon sang !

 

Scott Pilgrim vs The World

{ C'est genre... un film d'action / comédie romantique avec des exs en méchants }

Le film est adapté de la série de comics écrite et dessinée par Bryan Lee O'Malley. Après l'avoir vu j'ai décidé de lire les bouquins par curiosité. 

Ce qui m'a frappé en découvrant le premier tome c'est la fidélité du film par rapport à l'histoire originale, on y retrouve des répliques reproduites à la virgules près. Les différences commencent à se faire plus notables dans le second et à partir du troisième c'est la fête, le film prend ses aises et réinvente l'histoire jusqu'à associer certains événements du comic aux « mauvais » personnages. J'ai trouvé cette évolution assez intéressante même si je ne me l'explique pas complètement. Cependant, l'esprit du comic reste impeccablement retranscrit dans le film, les acteurs, les décors, les musiques, l'humour, tout est là.

J'aurais pu pleurer l’absence de Simon Pegg mais Wright a eu la bonne idée de prendre Michael Cera pour le rôle Scott Pilgrim (même je trouve qu'il ne ressemble pas vraiment à celui du manga) et Jason Shwartzman pour le super méchante alors ça va, je lui pardonne pour cette fois...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Archives
Publicité
Publicité