15 mai 2014

recette // Salade mangue-avocat façon thaï

Je ne sais pas pour vous mais moi, avec les beaux jours qui commencent (timidement) à pointer le bout de leur nez, j'ai des envies de frais dans mon assiette. Des salades, voilà ce qu'il me faut. De délicieuses et massives salades.

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle-ci du blog The Roasted Root et le résultat est tout simplement incroyable. Cette douceur de l'avocat et du lait de coco, ce coté légèrement sucré de la mangue et ce croquant de cacahuètes : oh my !

 

Ingrédients

- par personne -

x 3 poignées de mesclun
xavocat
x 1/2 mangue 
x 1/2 oignon
x 1 càs de cacahuètes salés
x quelques feuilles de coriandre fraîche

Assaisonnement
x 1 càs d'huile d'olive
x 1 càs de votre vinaigre préféré
x 1 càs de lait de coco
x 1 càs de sauce soja

Préparation

 

  1. Coupez l'oignon en tranches fines ainsi que la mangue et l'avocat en morceaux.

  2. Mettez tous les ingrédients dans un saladier, ajoutez l'assaisonnement et touillez. 

  3. Dégustez. 


11 mai 2014

recette // Horchata mexicaine trop facile (vegan)

Dans ma jeunesse, j'avais l'habitude de boire de l'horchata lorsqu'on allait en Espagne l'été avec mes parents. C'était pour moi l'une des meilleurs boissons du monde et comme je n'y avais accès que quelques jours par an, on peut dire que j'en buvais pour le reste de l'année...

Il y a quelques semaines, j'ai découvert avec joie et bonheur qu'il existant une version différente de celle à base de chufa - ou tubercules de souchet en français (ça sonne quand même vachement moins sexy) - que je connaissais. Cette variante mexicaine est à base de riz et, mine de rien, c'est pas mal plus facile à trouver que de la chufa dans le coin. Alors certes, elle ne vaut pas l'horchata de mon enfance mais tout de même, elle se défend bien !

J'ai trouvé plusieurs recettes et techniques (souvent en utilisant directement du riz et des amandes) en glanant ça et là mais, comme je suis une super fainéante, je vous propose plutôt une méthode toute facile et prête en deux minutes montre en main.

Ingrédients

x 25 cl de lait de riz
x 2 càc de purée d'amande blanche
x 1 càc de sucre
x cannelle selon goût

 

Préparation

 

  1. Mettez tous les ingrédients dans un blinder.

  2. Mixez.

  3. Versez dans un verre.

  4. Dégustez au soleil.

04 mai 2014

recette // Milk-shake façon nutella (vegan)

Aujourd'hui, la version saine et vegan d'une boisson regressive, le milk-shake au nutella. Et joie, ce n'est pas bien plus compliqué à préparer que l'original !

Ingrédient

 

x 25 cl de lait végétal
x 2 càc de chocolat en poudre
x 2 càc de beurre de noisette
x 1 ou 2 càc de sucre (optionnel)

Préparation

 

  1. Mettez tous les ingrédients dans un blinder.

  2. Mixez.

  3. Versez dans un verre.

  4. Dégustez.

 

27 avr. 2014

recette // Salade de semoule pomme & avocat

Ingrédients

- pour 2 personnes -

x 100g de semoule
x 1 pomme
x 1 avocat
x 1/2 oignon
x 1 poignée de feuilles d'épinard fraîches
x 2 càs de graines de courges grillées

Assaisonnement
x 2 càs d'huile d'olive
x 2 càs de votre vinaigre préféré
x 2 càs de sauce soja (optionnel mais quand même, c'est tellement bon)

Préparation

 

  1. Versez 300mL d'eau bouillante sur la semoule, puis couvrir.

  2. Pendant que vous laissez tranquillement reposer la semoule 5 min, coupez l'oignon en tranches fines ainsi que la pomme et l'avocat en morceaux un peu petits mais pas trop.

  3. Enlever le couvercle de la semoule, séparez les grains à l'aide d'une fourchette et laissez la refroidir (la semoule pas la fourchette).

  4. Vous avez maintenant un peu de temps pour vous. Vous pouvez lire un bon bouquin, sortir votre chien ou encore faire un petit tour sur l' (excellent) blog sur lequel vous êtes en train de lire cette recette... Enfin, c'est vous qui voyez.

  5. Une fois votre semoule à température ambiante, mettez tous les ingrédients dans un saladier, ajoutez l'assaisonnement et touillez. 

  6. Dégustez. 

30 mars 2014

recette // Tartine pomme-noisette

Mon problème c'est que j'aime bien trop le sucré. Dans la journée, il me faut mon paquet de biscuit à grignoter et en fin de repas, j'ai besoin de ma "note sucrée". Ce ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler de supers habitudes mais, soyons lucide, je n'ai pas du tout la volonté nécessaire pour arranger à ça. Sinon je risque de me transformer en Hulk retournant mon appart à la recherche d'un pauvre carré de chocolat. Personne n'a envie de voir ça. Du coup, j'ai choisi une option différente : quitte à devoir manger, autant que ce soit bon pour mon petit corps. Alors, quand Martine m'a fait goûter à ses tartines pomme-noisette, j'ai compris qu'elles et moi, on allait bien s'entendre.
  


27 févr. 2014

recette / Sauce au sésame façon thaï

J'aime bien cette sauce. Elle sublime une pauvre salade ou des pâtes, quand l'inspiration ou les ingrédients manquent. Prête en cinq minute top chrono, je suis presque sûre qu'elle assaisonnerait n'importe quel plât. Je ne veux pas spoiler le résultat mais en vrai, cette sauce déchire.

Recette inspirée de celle-ci.

 

 

 

     IngrédientS

x
4 càs de sauce soja
x 2 càs d'huile de sésame
x 2 càs de vinaigre de riz
x 2 càc de sucre
x 1/2 gousse d'ail

 

 

 

 

 

     Préparation

Hachez finement l'ail puis balancer tous les ingrédients dans un pot/bol et remuez. Yep, c'est prêt.

     Conseils

Cette sauce est délicieuse avec des noodles ou même avec de bêtes spaghettis. Cela dit, je vous la recommande tout particulièrement dans une salade de choux chinois, avocat et graines de tournesol avec un peu de gingembre frai haché. C'est un peu mon repas de fête des jours de flemme.

14 juil. 2013

Fromage vegan : expérimentation #1

(en vrai, ce n'est pas ma toute toute première tentative mais c'était un tel échec que j'ai préféré vous en épargner les détails...) Pour cette nouvelle expérience, j'avais en tête de recréer une mozzarella, quelque chose de proche en goût et en une texture mais aussi qui devait bien fondre une fois chauffé. Cette nouvelle recette est inspirée de celle-ci et adaptée avec ce qui traînait déjà chez moi.

 

Ingrédients

200g de tofu soyeux
125ml de crème de soja
1 càc de vinaigre de cidre
½ càc d'ail en poudre
½ càc de levure de bière
3 càc d'agar-agar
50ml d'eau
un peu de sel



Préparation

Temps de préparation : 15min | Repos : 2h

  1. Mélangez le tofu, la crème de soja, le vinaigre, l'ail en poudre, a levure de bière et le sel.

  2. Transvasez dans une casserole et ajouter l'agar-agar et l'eau.

  3. Portez à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment.

  4. Faîtes bouillir quelques minutes, jusqu'à ce que l'agar agar soient dissous.

  5. Transvasez le mélange dans un récipient et laisser solidifier au frigo.



Mon avis

Le goût est léger, assez subtile et se rapproche plutôt pas mal de celui de la mozzarella (qui n'en a pas vraiment en fait...).

Par contre, la texture est étrange, c'est très gélatineux et j'ai trouvé ça presque écœurant mangé tout seul. Il y avait beaucoup de très petites trous et ça donnait un côté spongieux au fromage. La faute au blender, la prochaine je ferais ça au fouet et je laisserais reposer la préparation avant de l'ajouter à l'eau et à l'agar-agar. En revanche, j'ai testé avec des tomates et une petite vinaigrette, et c'était vraiment pas mal du tout. Par moment, j'avais presque l'impression d'être en train de manger de la vraie mozzarella, ouais ouais ! Je mettrais quand même un peu moins d'agar-agar le prochain coup (juste deux cuillères au lieu de trois) pour rendre l'ensemble plus "fondant".

J'ai été surtout déçue par le rendu une fois cuit, ça n'a pas du tout la texture caoutchouteuse d'un fromage, on dirait une bête béchamel. 

En version fondu (au micro-onde)

10 mars 2013

recette / Gelée de thé

J'ai découvert l'existance de la gelée de thé un peu par hasard dans un salon de thé de Toulouse (le Bol Bu, je vous le recommande bien chaudement). Délicieux.

En y réfléchissant je me suis dit que ça ne devait pas être bien compliqué à faire maison. Il fallait quoi, du thé, du sucre, de quoi solidifier le tout, je sais pas un truc du style... Super intuition, c'est teeellement facile à faire et juste trop bon. Je l'utilise comme de la confiture, sur une tartine beurré (ça reste spécial, il faut aimer), ou dans les crêpes et salades de fruits pour sucrer et ajouter un petit goût subtil de thé. 

Ingrédients

450ml d’eau
3 càc de thé (j'ai utilisé du thé de Noël)
120g de sucre
4 feuilles de gélatine

Préparation

Temps de préparation : 15min | Repos : 4h

  1. Faîtes infuser le thé pendant pendant 3min dans l'eau bouillante.

  2. Ajoutez le sucre et laissez le tout légèrement refroidir.

  3. Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5min pour qu’elles ramollissent.

  4. Filtrer le thé au chinois fin.

  5. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées et remuez pour bien les diluer.

  6. Versez la gelée dans un récipient et mettez-le au réfrigérateur pendant quatre heures.

28 juil. 2012

recette / Glace végétalienne banane-chocolat-beurre de cacahuète

1

En ce moment je suis un peu monomaniaque de la glace, tout ce qui est vaguement sucré fait comme un tilt "heeey mais ça pourrait faire une bonne glace ça!". J'ai trouvé cette recette sur le blog The Dainty Squid et c'était tellement concluant que j'ai décider de la partager ici. Pour les sceptiques du beurre de cacahuète, j'ai fait testé le résultat autour de moi et je n'ai eu que des réactions enthousiastes.

A noter qu'en ajoutant un peu de lait de soja et en laissant 2h au congélateur ça fait aussi un très bon milkshake.

Ingrédients

2 bananes (de taille moyenne)
4 c. à café de chocolat en poudre
4 (généreuses) c. à café de beurre de cacahuète
4 c. à café de sucre
100 ml de lait de soja

Préparation

1. Mixer l'ensemble des ingrédients.
2. Mettre le mélange dans une sorbetière ou dans un bol et fouetter la glace toutes les heures pendant 4h pour limiter la formation des cristaux.

2

3

22 juil. 2012

recette / Glace pêche-yaourt

Parce qu'une petite glace quand il a l'air de faire 1000°C en plein soleil, c'est quand même bien agréable.

Ingrédients

- pour 7 glaces en bâton -
4 pêches
2 yaourts
6 c. à café de sucre
 

Préparation

1. Mixer 3 et ½ pêches, les 2 yaourts et 6 c. à café de sucre.
2. Couper la moitié restante en petits morceaux et l'ajouter au reste du mélanger.
3. Répartir dans des moules.
4. Laisser reposer pendant 4h.
 

+ de 0
Tags : , ,