Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rock'n'road
22 août 2013

ciné / Insaisissables


 Sypnosis 

Un illusionniste, Daniel Atlas, et sa partenaire, Henley Reeves, un prestidigitateur pickpocket, Jack Wilder, et un mentaliste hypnotiseur aigrefin, Merritt McKinney, sont recrutés par un mystérieux personnage anonyme. Un an plus tard, ils forment « Les Quatre Cavaliers », un groupe d'illusionnistes conduits par le charismatique Daniel Atlas. D'abord, ils font un show à Las Vegas dans lequel ils surprennent le public en cambriolant, en direct et à distance, une banque en France et en faisant pleuvoir sur le public les billets de banque volés. Puis, à La Nouvelle-Orléans, ils dérobent les millions de leur mécène, Arthur Tressler, assureur n'ayant pas indemnisé les victimes d'un cyclone, afin de les répartir sur les comptes bancaires du public, composé d'invités floués par Tressler.

L'agent du FBI, Dylan Rhodes, est déterminé à arrêter les illusionnistes avant qu'ils ne mènent à bien un projet de cambriolage beaucoup plus ambitieux, mais il se voit obligé de faire équipe avec Alma Dray, une détective d'Interpol dont il se méfie immédiatement. Dans son désespoir devant la difficulté de l'enquête, Dylan contacte Thaddeus Bradley, un animateur de télévision qui démonte les trucs des magiciens dans ses émissions. Il leur révèle les secrets des illusionnistes, en les assurant que le vol de la banque a été réussi grâce à des déguisements et des trucages vidéo. Dylan et Alma s'accordent sur le fait que « les Quatre Cavaliers » disposent de l'aide d'une cinquième personne et que sa capture est la clé de l'enquête.

Alors que la pression monte et que tout le monde attend le spectaculaire show final des « Quatre Cavaliers », Dylan et Alma s'efforcent de coincer le groupe d'illusionnistes, mais personne ne parvient à anticiper ce qu'ils font.

 

 Mon Avis 

A la base, je n'attendais pas grand chose de ce film. Je m'imaginais un Ocean's Eleven, des types qui braquent une banque avec un plan à coucher dehors et à la fin je n'aurais toujours rien compris, mais avec de la magie quoi. Et puis, je ne sais pas trop comment, nous nous sommes retrouvé dans une salle obscure pour le voir, peut-être la faute à l'omnipresence de blocs busters laissant présager des films d'une qualité incroyable et réduisant ainsi le champ des possibles, ou bien le besoin de vite tourner la page après avoir vu Kick-Ass 2 en regardant quelque chose de plus léger (si j'ai le temps et pas trop la flemme, je vous en parlerais, mais en gros, j'ai absolument détesté), ou bien Jesse Eisenberg.

J'ai été plus qu'agréablement surprise par ce film dont l'intrigue m'a totalement captivée. Les tours de magie complètement fous sont particulièrement intrigants, on ne peut s'empêcher de se demander mais comment ils ont bien pu faire ça sans déconner, alors qu'on tente en même temps de comprendre quel est celui ou celle qui tire les ficelles derrière tout ça. Le film prend ainsi un malin plaisir à nous balader d'une piste à une autre sans et à nous laisser complètement impuissant, incapables de discerner le vrai du faux. Au final, j'ai vraiment pris un grand plaisir à le regarder. Et Jesse Eisenberg aussi. 

Et quand je dirais "abracadabra", tu tomberas sous mon charme.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai aussi beaucoup aimé :). C'est fou la manière dont on ne comprend rien, alors qu'en fait les choses s'expliquent. Après, il y a pour moi un peuuuuu de longueurs, mais j'ai bien aimé la fin :).
I
J'ai beaucoup accroché à ce film aussi. Même si j'ai été légèrement déçue de la scène finale quand même...<br /> <br /> Le fait de croire qu'on pige peu à peu ce qu'il se trame, alors que non, j'adore.
Archives
Publicité
Publicité