Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rock'n'road
16 décembre 2010

L'alternative à Lady Gaga

Lady_Gaga_530

A chaque fois que j'entends quelqu'un vanter le « talent » (TRES importants les crochets) de Lady Gaga, j'ai très très envie de me suicider. Et de suicider cette personne aussi. A la place (parce que si je m'étais vraiment suicidé, vous pensez bien que je ne serais pas là pour en parler)(ou alors je serais en train de faire de la poterie sur Unchained Melody), je me contente de m'effondrer à genoux, les bras tendus vers le ciel en hurlant « POURQUOIIIII?!?! », puis d'implorer Dieu de faire revenir cette pintade à la raison ou, à défaut, de l'abattre.  

Ce sont toujours les mêmes putains d'arguments qui reviennent pour justifier sa crédibilité d'artiste :
- Lady Gaga, elle a son propre univers (variante : Lady Gaga, elle a une personnalité atypique)
- Lady Gaga, elle écrit et compose elle-même ses chansons
- Lady Gaga, elle sait chanter
- et en plus, Lady Gaga, elle chante même pas en playback!

Au vu de ses arguments pour le moins infaillibles, la première chose qui me vient à l'esprit c'est de lui répondre « mais bon sang, mais quel genre de musique peux-tu bien écouter pour que ces simples faits te semblent si exceptionnel?! ». Non parce que si on va par là, j'ai une petite cousine qui bidouille des compos sur le piano familial, c'est à chier, mais je peux te garantir qu'elle aussi a un style bien à elle. Des artistes qui rentrent dans ces critères j'en connais suffisamment pour ne plus avoir à m'extasier devant ce genre de faits.  « Quoi! Bob Dylan écrit lui-même ses propres chansons? Mon Dieu mais cet homme est plein de ressources et de surprises! ». Je veux dire, tout ça, la personnalité, la voix, la composition, il me semble que ça devrait être la base de tout chanteur(se). C'est un peu comme si je te disais « Franchement va chez mon coiffeur, il est génial, il sait tenir une paire de ciseau et utiliser un peigne ». Non, tu vois bien que ça ne marche pas...

Effectivement, au vu de ce qui est diffusé sur certaines radios et chaines musicales, on observe malgré tout avec Lady Gaga une certaine progression sur plusieurs points (cf liste précédente). Cependant, je REFUSE (carrément, je ne laisse pas même pas le choix) qu'on assimile Lady Gaga à une artiste sous prétexte que comparé à d'autres elle fait beaucoup mieux, parce que putain, on ne devrait pas avoir à juger la qualité de la musique par rapport à une culture de masse médiocre (ouai ça fait péteux).

Tout ça pour dire que, de la musique de qualité, il y en a à la pèle du moment qu'on sait où chercher. Alors pour toi, fan de Lady Gaga, je te propose de passer de l'autre coté de la musique, dans le pays merveilleux des artistes où, si tu fais de la merde, et cela même si tu es le premier à avoir eu cette idée, ce sera  toujours considéré comme de la merde et non comme une preuve d'originalité. Mais on va faire ça avec douceur, progressivement, parce que tes oreilles ingénues sont encore fragiles. Tiens, prends ma main. Dans un premier temps, je te propose donc des artistes pop qui possèdent ses qualités que tu chéris tant chez ta « Gaga », comme tu aimes à la surnommer affectueusement, mais qui, à la différence de cette dernière, parviennent à créer quelque chose d'intéressant. Et puis comme je sais que tu aime bien ses vidéos, on va prendre ça en compte aussi. Bon ça ne sera peut-être pas des vidéos de 10 min featuring Beyonce (faut pas déconner non plus) mais tu devrais  trouver de quoi t'amuser un peu. Alala autant dire que de trouver des artistes répondant à des critères d'une telle exigence n'a pas été chose aisée!

Florence And The Machine

florence_530

Son premier -et pour l'instant unique- album Lungs est juste le meilleur album que j'ai pu entendre en 2009. Sombre et romantique. Et puis merde, y a de la harpe quoi.
Bonus :
comme Lady Gaga, elle aime bien les tenues légères

Florence, elle sait transporter les foules.


Sia

sia_530

Bien sûr je ne la site pas juste parce qu'elle a écrit la meilleur chanson de tous les temps (non non ce serait bien trop facile).
Bonus :
comme Lady Gaga, elle est bi

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité